Billetterie

Journal d’un montage « Adultère (mode d’emploi) »

de Annette Dutertre , 2012

Véritable journal de bord, ce film est tourné pendant le montage du dernier film de Christine Pascal, Adultère (mode d’emploi), aux Auditoriums de Joinville, entre novembre 1994 et mars 1995. Le montage se fait encore sur pellicule, avant l’arrivée du montage numérique. Annette Durtertre est alors l’assistante du monteur Jacques Comets, elle filme le quotidien du trio formé avec la cinéaste. Le travail, la passion, les rires, la fatigue, montrer ou suggérer les images : la naissance d’un film.

journal-d-un-montageDisparue en 1996, Christine Pascal a mené en parallèle une carrière d’actrice et de réalisatrice pendant près de vingt ans. Lors du montage de son dernier film, Adultère (mode d’emploi), Annette Dutertre trouve une caméra vidéo Hi8 qui a servi sur le tournage. Une fois les réticences de Christine Pascal et Jacques Comets dépassées, le making-of
démarre : « Tourné sans production, en toute liberté, c’était comme un film de famille, mais un film de famille de cinéma » déclare Annette Dutertre. Cette dernière récupère le carton de rush du making-of dix ans après le décès de Christine Pascal. « J’ai commencé à regarder toutes les cassettes, ce qui fut assez pénible, je me replongeais dans un passé douloureux, puisque Christine avait disparu, mais en même temps heureux car on avait tous gardé un très bon souvenir de cette période. » Ce qui marque, c’est en effet la joie qui émane du film, où le lieu de montage apparaît comme un cocon dans lequel Christine Pascal est sereine, ressentant un réel plaisir à jouer avec la caméra. Au-delà du souvenir émouvant de la cinéaste, le film est le témoin d’une époque. Les conditions de montage, sans l'aide du numérique, sans téléphone portable, conféraient à cette étape un aspect très artisanal et intime. Serge Toubiana, directeur général de la Cinémathèque française : « Suivre un film en cours de montage, dans ce moment d’écriture très particulier où le film trouve lentement sa forme et son rythme, sa musique, se discute et sort des limbes. […] Christine Pascal est radieuse, elle rit, elle rit, son rire est à répétition, elle charme et l’actrice transparaît souvent derrière la réalisatrice. […] Le cinéma sort du rêve, il en est le prolongement éveillé. Tiré d’une boîte noire où il était endormi depuis dix-sept ans, ce film sur le film est aujourd’hui visible. À voir absolument. »

13 ans dans un carton
Filmées lors du montage du film de Christine Pascal, les images de Journal d’un montage sont restées de très longues années dans un carton sur une étagère, à la production, le suicide de la cinéaste ayant reporté le projet. C’est en 2006 que les 25 heures de rushes sont confiées à Annette Dutertre par l’intermédiaire de Jacques Comets.

Annette Dutertre
Ici réalisatrice, Annette Dutertre est également monteuse.  Fidèle collaboratrice des frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu, elle a récemment monté Tournée de Mathieu Amalric (2010) et Les Salauds de Claire Denis (2013).



Journal d’un montage  «Adultère (mode d’emploi)»
France, 2012, 1h45, couleurs, format 4/3
Réalisation & montage : Annette Dutertre
Production : Jacques Comets, Arnaud Dommerc

Sortie en France : printemps 2014

Films français avec possibilité de sous-titres Anglais

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox